Louer dans la Vienne
Louer dans le secteur privé
Il existe plusieurs possibilités pour trouver un logement dans le parc privé:
Les petites annonces:
Les offres peuvent émaner de particuliers ou de professionnels de l'immobilier. Principalement consultables sur internet, notamment sur des sites spécialisés tels que:
Avant de vous déplacer pour visiter le logement, n'oubliez pas de vérifier par téléphone toutes les informations figurant sur l'annonce (prix du loyer, répartition et montant des charges locatives, surface du logement, nombre de pièces, étage, mode de chauffage, parking ou garage, situation de l'immeuble...).
Les agents immobiliers et administrateurs de biens
Leur rôle est de mettre en relation le propriétaire et le locataire et de rédiger éventuellement le bail. Ils peuvent également avec une "carte de gestion immobilière" assurer la gestion du logement pour le compte du propriétaire. Si la transaction se réalise grâce à l'intervention de l'agent immobilier, celui-ci peut demander une rémunération (commission) qui sera répartie entre le propriétaire et le locataire.
La profession d’agent immobilier est réglementée.
En partenariat avec les professionnels de la Fnaim, les offres locatives sur le département de la Vienne sont consultables ici.
Pour connaître la liste des agents immobiliers FNAIM de la Vienne.
Les notaires et les huissiers
Professionnels assermentés, les notaires et les huissiers peuvent intervenir dans la location. Leur rôle est alors très proche de celui des agents immobiliers.
Pour connaître la liste des notaires de la Vienne.
Pour trouver un huissier proche de chez vous.
Action Logement:
Anciennement appelé le 1% logement, Action Logement propose des logements à louer.
Louer dans le secteur HLM
Qui peut bénéficier d'un logement HLM ?
Pour pouvoir bénéficier d'un logement HLM, vous devez être de nationalité française ou étranger justifiant d'un titre de séjour valable en France.
Quels sont les plafonds de ressources pour l'attribution d'un logement HLM ?
Les ressources annuelles imposables du demandeur et des personnes vivant avec lui doivent être inférieures à un plafond réglementé actualisé chaque année.
Il existe trois types de plafonds définissant les ressources maximum pour accéder au logement social : le PLUS (plafond de référence), le PLAI et le PLS.
La demande de logement HLM
Pour faire une demande de logement social HLM, il vous suffit de remplir un seul dossier de demande de logement social pour tous les organismes de la Vienne.
Pour télécharger et déposer cette demande , vous avez plusieurs possibilités:
- Vous pouvez saisir et déposer votre demande directement en ligne sur www.demandedelogement86.fr
A noter : la recevabilité de votre demande devra être vérifiée par le bailleur social de votre choix. Après vérification, votre demande sera enregistrée et visible par tous les bailleurs sociaux et lieux d’enregistrement du département.
- Vous pouvez télécharger le formulaire de demande puis le déposer correctement rempli auprès de l’un des lieux d’enregistrement.
- Vous pouvez également retirer le formulaire de demande papier, auprès d’un lieu d’enregistrement puis le déposer correctement rempli auprès de l’un d’eux.
Le logement des jeunes de moins de 30 ans
Plusieurs solutions sont offertes aux jeunes qui ne peuvent pas accéder pour l'instant à une location dans le parc privé ou HLM:
- les chambres et logements contre services chez l'habitant,
- les résidences Habitats Jeunes (anciennement appelées Foyers de Jeunes Travailleurs),
- les logements universitaires...
Sur Poitiers, consultez ce site:
Sur Châtellerault, consultez ce site,
Sur Montmorillon, consultez ce site:
Le logement des séniors
- Vivre chez soi grâce à l'APA: consulter le site internet du Conseil Départemental de la Vienne
- Vivre dans un établissement spécialisé: consulter la liste
- Vivre au sein d'une Maison d'accueil Familial (MAF)