Aller au contenu

Un observatoire au service de tous

L’Observatoire du Logement de la Vienne poursuit un double objectif : établir un portrait dynamique de l’habitat en Vienne d’une part, analyser ses évolutions et l’imaginer dans le futur d’autre part.

Ses travaux se déclinent notamment sous la forme de trois études principales :

  • Une première étude porte sur le marché de la location au travers du parc locatif privé libre, du parc locatif privé conventionné et du parc locatif social public. Les évolutions et les tendances sont examinées à l’échelle des territoires couverts par les communautés d’agglomérations et les communautés de communes.
  • Une seconde étude porte sur les transactions immobilières; ce travail s'appuie sur les données  fournies par les notaires du département. Elle vise à évaluer l’attractivité des territoires à travers l’évolution de la valeur des biens.
  • Une troisième étude porte sur le marché du foncier. On y trouve l’offre de terrains en lotissements publics et privés ainsi que dans les ZAC. Les données sont collectées auprès des communes et des aménageurs privés.

Les études conduites par l'Observatoire sont autant destinées aux particuliers à la recherche d'informations sur ce qu'il en coûte quand on veut louer ou acheter, qu'aux professionnels et pouvoirs publics soucieux de mesurer l'état du marché et ses perspectives.

Retour en haut de page