Aller au contenu

L'ADIL de la Vienne vous apporte une information
complète, neutre, personnalisée et gratuite sur
toutes les questions du logement !

 

 

L'ADIL de la Vienne vous apporte une information
complète, neutre, personnalisée et gratuite sur
toutes les questions du logement !

 

 

Meilleurs voeux

Bienvenue et meilleurs vœux à tous

Au nom des administrateurs et du personnel de l’ADIL de la Vienne, je vous invite à découvrir le nouveau site internet de notre organisme. Mis en ligne ce jour, il est  la marque de notre volonté de servir les acteurs du logement dans notre département, qu’ils soient propriétaires bailleurs ou occupants, accédants à la propriété, locataires ou en recherche de logements, professionnels de l’habitat, travailleurs sociaux ou élus. Et que nos vœux pour un habitat meilleur profitent à tous.

Rose-Marie BERTAUD

Présidente de l'ADIL 86

Vice-Présidente du Conseil Départemental

L'ADIL Y SERA

Consultez le site su salon Maison confort dans un nouvel onglet

Prêt à taux zéro

Consultez la page prêt à taux zéro sur le site du ministère du logement dans un nouvel onglet

LOCATIONS DANS LE 86

Rénovation énergétique

Consultez le site rénovation info service point gouv dans un nouvel onglet

Garantie Locative

Consultez le site visale dans un nouvel onglet

Actualités

La loi de finances pour 2017, la loi de finances rectificative pour 2016 et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 contiennent plusieurs dispositions financières et fiscales intéressant le logement, notamment en matière d'aides à la rénovation énergétique, de fiscalité pour les bailleurs, de plus-values immobilières et de TVA. Le CITE et le dispositif fiscal « Pinel » en faveur de l’investissement locatif sont prorogés jusqu’au 31 décembre 2017 et un nouveau dispositif fiscal est mis en place dans le cadre d’un conventionnement avec l’Anah.

La loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite "Sapin 2", composée de 169 articles, comporte plusieurs dispositions en lien avec le domaine du logement. Elles concernent le crédit immobilier, la publicité sur les dispositifs d’investissement locatif, le surendettement, la domanialité publique…

La loi ALUR (art. 92 et 93 / CCH : L.634-1 à L.635-11) permet aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) et aux communes volontaires de définir des secteurs géographiques, voire des catégories de logements ou ensembles immobiliers au sein de secteurs géographiques, pour lesquels la mise en location d’un bien par un bailleur est soumise à une autorisation préalable ou à une déclaration consécutive à la signature du contrat de location.

Le régime du crédit immobilier, réglementé par le Code de la consommation, a fait l’objet d’évolutions dans le cadre de la transposition de la directive 2014/17/UE du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel (directive MCD).

Pour prétendre au bénéfice d’une aide personnelle au logement - aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement sociale (ALS) ou allocation de logement familiale (ALF) -  le demandeur doit remplir plusieurs conditions portant notamment sur les ressources.

Votre conseiller ADIL

94 Boulevard de Blossac
86100 Châtellerault
Tél : 05 49 23 50 24

 Nos horaires

Email

Nos permanences

L'ADIL est présente sur le territoire de la Vienne. 

Vous pouvez rencontrer ses juristes sans rendez-vous sur ses lieux de permanences.

Cliquez ci-dessous pour connaître les horaires et lieux de permanences.

Vos infos locales

L'Adil 86 sur les ondes

Consultez le site de France Bleu dans un nouvel onglet

L'ADIL 86 sur France Bleu Poitou

Ghislain Delaroche, Directeur de l'ADIL86 répond chaque mois aux questions des auditeurs en matière de logement et d'habitat.

Indice IRL

IRL / Indice de référence des loyers

Quatrième trimestre 2016 publié par l'INSEE le 12 janvier 2017

125.50
Retour en haut de page