Observatoire Local des Loyers
En 2025, l’Observatoire Local des Loyers de la Vienne commence sa première année d’observation en suivant la méthodologie nationale des Observatoires Locaux des Loyers. Cette étude apporte une analyse du marché locatif privé sur les 87 communes des deux intercommunalités de Grand Poitiers et de Grand Châtellerault. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des loyers pratiqués et d’améliorer les politiques d’habitat.
Participez à l’enquête des loyers
Propriétaires, locataires en gestion directe (de particulier à particulier), nous avons besoin de vous !
Il suffit de répondre à quelques questions simples à propos du logement (durée : moins de 5 minutes). Aucune donnée nominative ou information permettant de reconnaître le propriétaire ou le locataire ne sera diffusée.
Quels sont les logements concernés ?
L'enquête cible :
- Les maisons et appartements situés sur les communes de Grand Poitiers et de Grand Châtellerault
- Les logements loués vides à titre de résidence principale
- Les logements occupés
- Les logements gérés directement par le propriétaire (et non par une agence)
Ne sont pas concernés : les logements sociaux, locations saisonnières et à usage touristique.
Une démarche ancrée localement
Grâce à la participation des collectivités, des professionnels de l’immobilier et des particuliers, l’Observatoire collecte et analyse des données sur le parc locatif privé.
Les informations recueillies concernent les logements loués :
- en gestion directe (de particulier à particulier), à partir d’enquêtes réalisées auprès des propriétaires bailleurs et des locataires,
- en gestion déléguée (par des professionnels comme les agences immobilières, notaires…).
Ce processus permet de constituer une base de données comprenant un certain nombre d’informations portant sur les caractéristiques du logement, du bâtiment et du bail.
Ce travail permet d’offrir une vision fiable et représentative du marché locatif privé, en tenant compte des spécificités locales.
Le réseau des Observatoires Locaux des Loyers (OLL)
Depuis 2013, un réseau d’observatoires des loyers s’est structuré en France. Début 2025, 37 observatoires couvrent 67 agglomérations.
L’Observatoire Local des Loyers de la Vienne, porté par l’ADIL de la Vienne en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et les intercommunalités de Grand Poitiers et Grand Châtellerault, fait partie du réseau national des observatoires.
Ce réseau garantit l’harmonisation des méthodes d’analyse, facilite la comparaison des dynamiques territoriales et apporte une vision d’ensemble sur l’évolution du marché locatif à l’échelle locale et nationale.